Pendant toute l'année, nous nous retrouvons pour diverses activités afin de préparer les animations et prestations mais aussi pour améliorer nos équipements :
Nos modestes recherches personnelles et collectives sont la base de nos réalisations et de l'élaboration des différents ateliers.
Nous reconstituons les costumes, des hommes et des femmes civils. Ces réalisations se basent sur des patrons trouvés lors de nos recherches.
Nous pratiquons le tir à l'arc médiéval sur cible fixe et mouvante.
Nous utilisons des longbow .
Les lanciers utilisent les armes d'hast pour charger les ennemis.
Il existe plusieurs types d'armes d'Hast aux formes différentes.
Nous vivons en autonomie sur le campement comme à l'époque médiévale sur un espace naturel ou au sein d'un bâtiment du patrimoine historique sur demande.
Nous nous adaptons au lieux que vous nous mettez à disposition pour animer lors d'évènement ponctuel. N'hésitez pas à nous contacter.
L'archer médiéval ou franc archer possède un équipement qui varie en fonction de ses moyens financiers. Cet équipement a pour objectif de limiter les impacts et de le protéger des blessures lors des combats. Il dispose d'un arc (Longow), d'un bocle, d' un carquois pour transporter ses flèches.
Les lanciers détournent souvent les outils qu'ils utilisent aux champs comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Ils renforcent également la protection de leur corps avec des vêtements couvrants. ou des habits rembourrés comme le gambison. Un tabard est porté pour différencier les combattants.
Les lances sont des armes forgées pour le combat au contraire des outils détournés. Les formes sont différentes et les lances plus ou moins travaillées selon la richesse du combattant. D'autres accessoires complètent l'équipement du lancier : gants, côte de mailles ...
Que mange t-on ? Comment mange t-on ? Comment cuisine t-on ? Quels sont les ustensiles utilisés pour cuisiner ? La nourriture est un besoin vitale. La santé passe par l'assiette et elle a une saveur bien particulière à cette époque. L'usage de nombreux épices donne une saveur unique aux plats et mets préparés. Tous les sens sont mis à contribution.
Comment se soigne t-on ? Qui connait les remèdes et les applique ? D'où viennent ces connaissances ? Comment sont-elles transmises ? L'herboriste à un rôle important à l'époque médiévale en Bretagne pour soigner les maux du quotidien. Va lui succéder peu à peu, en fin de période, l'apothicaire (ancêtre du pharmacien) surtout en ville.
Comment et avec quoi se lavait on à l'époque ? A quelle fréquence ? Est-ce que tout le monde se lave ? Il s'agit de l'hygiène corporel mais aussi de celui des vêtements. Beaucoup de questions se posent auxquelles nous tenterons de répondre au plus juste. Beaucoup d'idées reçues sont réfutées et vous serez surement surpris !
A l'aube de l'apparition de l'imprimerie et de son utilisation massive, l'art de l'enluminure persiste. Ces ornements sur manuscrits sont de magnifiques illustrations et mises en valeurs du texte. L'enlumineur est ç la fois artiste et artisan. La richesse de cette activité artistique est à découvrir sans modération !